La Journée Nationale de l’Allaitement

Les professionnels de santé de la CoFAM sont tous informés des pratiques et tous convaincus des bénéfices de l’allaitement maternel. Il n’en est pas de même à l’extérieur où beaucoup de professionnels sont victimes de l’inadaptation, voire de l’inexistence, de la formation initiale sur l’allaitement pour beaucoup de professionnels de santé, les représentations de la naissance et de l’allaitement ont beaucoup changé depuis leur formation initiale. Les JNA et précédemment les JRA permettent de « sensibiliser » et d’informer. Leur impact sur les professionnel(le)s est très net et se confirme avec le temps : 80 à 90% des participants souhaitent se former et changer leurs pratiques après de telles Journées

JNA 2.0 : 16 0ctobre 2020

Cette 7e JNA se donne pour objectif de présenter l’allaitement au quotidien avec humour et justesse, dans ce qu’il a de plus ancré depuis l’origine de l’Homme, mais aussi dans ce qu’il a de plus moderne, avec les problématiques sociétales, culturelles, économiques et écologiques du 21e siècle.

Nos intervenant.es (pharmacien, médecins, sage-femmes, infirmières spécialisées, diététiciennes, auteurs) expérimenté.es et reconnus comme expert.es dans leur domaine, vous proposent 9 conférences et 2 ateliers, tout au long de cette journée dédiée aux professionel.les de santé, aux associations comme aux particuliers.

Le programme

Notre illustratrice

Korriganne

Je m’appelle Anne, j’ai 32 ans et je suis illustratrice à mon compte depuis 6 ans. Je dessine plus particulièrement sur le thème de la famille et de la parentalité.

Le sujet de l’allaitement me touche vraiment. J’ai allaité longuement mes deux bébés et dès le début j’ai œuvré comme je pouvais pour promouvoir l’allaitement. Sur mon blog de maman au début, puis en créant un groupe Facebook (Allaiter les pieds sur Terre, dont j’ai confié les rennes à d’autres personnes depuis) et ensuite à travers mes dessins.

Dessiner pour la JNA c’est juste une évidence pour moi et je suis émue d’avoir pu le faire.

Venez retrouver mon univers et mes illustrations sur korriganne.com

Nos intervenants

Britta Boutry-Stadelmann

Britta Boutry-Stadelmann animatrice de La Leche League France, diplômée de Consultante en lactation IBCLC. Coordinatrice de la démarche WBTi World Breastfeeding Trends initiative en France pour le Rapport WBTi France publié en décembre 2017 (…)

Michel Odent

Le Dr Michel Odent, chirurgien, est le parrain de cette édition de la JNA 2020. Depuis les années 60, il travaille sur les questions de périnatalité et a été l’un des premiers à militer pour une naissance respectée.

Frédéric Roussel

Pharmacien, spécialisé dans l’accompagnement des mères allaitantes depuis 2004. Engagé dans le projet PHAAM (PHarmacie Amie de l’Allaitement Maternel) depuis janvier 2017 et du Conseil d’Administration de la CoFAM depuis 2016.

Séverine Arnould

Séverine Arnould est infirmière spécialisée en sexologie

Céline Guerrand

Infirmière, consultante en lactation IBCLC et Conseillère en portage -formatrice et fondatrice de l’AFPB (Association Française de Portage Bébé)

Nathalie Leloux

Nathalie Leloux esage-femme, diplômée en allaitement maternel. Coordinatrice du Réseau Périnatal de Champagne-Ardenne.  

Ref'Lait

Ref´lait est une association de professionnels de santé bénévoles ou salariés de l´association ayant tous un but commun :
Redonner sa place à l´allaitement maternel dans les habitudes professionnelles, familiales et culturelles.

Marie Cilia

Marie Cilia diéteticienne-nutritionniste depuis 20 ans, et doula depuis 5 ans.  

Claude-Suzanne DidierJean Jouveau

Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau plusieurs années présidente de La Leche League France, éditrice d’Allaiter aujourd’hui et autrice. 

Carlos Gonzalez

Carlos González pédiatre, conférencier, formateur, auteur, et fondateur et le président de  ACPAM (Asociación Catalana Pro Lactancia Materna) 

Anne Fevre

Le Dr Anne Fevre est spécialiste en gynécologie médicale, spécialisée en gynécologie endocrinienne  

Suzanne Colson

sage-femme, auteur, chercheur et docteur en lactation humaine.  Elle est expertes en allaitement maternel mondialement reconnue (…)

Merci Reims ! 

Là où tout aurait dû avoir lieu ! Merci à la ville de Reims de nous avoir soutenu jusqu’au bout !